Recherche avancée

Café Acide en raison de la dureté de l'eau ?

Reasoncyko

mercredi, 09. février 2022, 13h43

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 1

Numéro de membre : 49798

Membre depuis : 09.02.2022

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir une machine à café Jura D4 d'occasion, dans un état impeccable. Elle n'aurait servu que quelque fois avant.
Avant de l'emporter, j'ai fait un café chez l'acheteur, avec des grains apportés par moi-même. Sans même effectuer de réglage, le café était tout simplement parfait.
Arrive chez moi, je m'empresse de faire couler un expresso pour moi et mon épouse, avec le même grain, et là, c'est le drame: le café est soudainement acide, à telnpoint qu'en fin de bouche, il laisse une impression de... jus de citron.
Le seul élément ayant été modifié est bien évidemment l'eau. Chez moi, le test de dureté montre 2 carrés colorés sur les 5 possibles. J'en déduis que mon eau est peu dure, donc peu calcaire, donc plus alcaline qu'acide. J'ai donc acheté des eaux en bouteille d'un ph élevé, mais rien n'y fait. J'ai également joué sur la mouture, acheté un café plus doux et ronds, torréfié du matin...Toujours pareil.
Je sais, pour y avoir habité, que l'eau de la ville dans laquelle j'ai acheté ma machine est très calcaire (présence de tarte dans la bouilloire, le chauffe-eau...)
Mes recherches sur le Web ne m'apportent pas plus de pistes de recherche. Et je suis un peu... dégouté (littéralement) par mon café.
Toute aide, tout conseil de vos papilles éclairées sont les bienvenus.

A bientôt,

Michaël

swolle

mercredi, 09. février 2022, 14h36

*

Serveuse

Groupe : Mitglieder

Contributions : 110

Numéro de membre : 46321

Membre depuis : 17.10.2021

Lors du test de dégustation, il y avait encore d'autres grains dans le moulin, ceux que tu as apportés ne passent qu'au deuxième café. Baisse la température d'infusion, si possible.

Guest

mardi, 15. mars 2022, 08h13

Unregistered

Si tu parles d'un "goût de jus de citron", je dirais que le propriétaire précédent a détartré la machine avec de l'acide citrique et que cela n'a peut-être été remarqué que chez toi. Tu pourrais essayer quelques passages de détartrant à l'acide amidosulfonique (par ex. ceragol Premium Entkalker) pour faire disparaître le goût.